jeudi 10 mai 2007

Critique "The Original Kings Of Comedy"

The Original Kings Of Comedy
de Spike Lee
2000
Paru dans Séquences


Auteur d’une filmographie aussi hétéroclite qu’inégale, il appert que Spike Lee ne génère plus l’enthousiasme de ses débuts. Porte-étendard de la communauté afro-américaine depuis plus d’une quinzaine d’années, le cinéaste a privilégié plusieurs approches (fiction, documentaire, vidéoclip) afin de donner la voix aux siens. Il touche aujourd’hui au spectacle filmé, avec The Original Kings Of Comedy, un compte-rendu de la tournée d’un collectif d’humoristes noirs plutôt méconnus ici, mais qui se sont individuellement forgé une place de choix ces dernières années au petit écran américain. Mais depuis le Raw d’Eddie Murphy, la question demeure entière: ce type de spectacle est-il réellement destiné au grand écran ?


Tourné avec des moyens purement télévisuels et suivant intégralement l’évolution du spectacle, The Original Kings Of Comedy dénote du jeu vivant des quatres humoristes, qui se relaient devant un auditoire - majoritairement afro-américain - conquis d’avance. Si la subtilité est évacuée à grand coups de jurons, les mises en situation, simplistes, relatent d’un manque d’originalité criant, et se présentent finalement tel un sous-produit des meilleurs spectacles d’Eddie Murphy, Chris Rock et Martin Lawrence.


Au menu ? Moments quotidiens relevés à la loupe, comparaisons entre Noirs et Blancs, mots grossiers, puis... gros mots. Attention: décodeur requis. Le langage employé ici est vif, souvent peu articulé, et nécessite une connaissance préalable de l’anglais urbain, sans quoi, vous vous exposez à de longs moments de rate comprimée.


Et Spike Lee, dans tout ça ? Hormis son admiration pour le quatuor, on se demande encore quel rôle il a joué dans la concrétisation de The Original Kings Of Comedy. Le film, qui semble avoir été réalisé par un tâcheron surnuméraire de la chaîne HBO, aurait bénéficié d’une mise en scène plus serrée, et de jeux de coulisse plus pertinents, voire mordants. Pour fanatiques et sitcom afficionados seulement.


© 2007 Charles-Stéphane Roy