mercredi 9 mai 2007

Critique "Nalan Türkeli, une femme des bidonvilles"

Nalan Türkeli, une femme des bidonvilles
d’Evelyne Ragot
1999
Paru dans Alternatives


Au coeur des gecekondu (bidonvilles) de la banlieue d’Istanbul demeure Nalan Türkeli, une femme vivant de mille métiers le jour et écrivant son journal intime la nuit. Elle pose sur le papier ses réflexions sur la misère et la violence qui l’entourent, sur ses enfants et son mari qui la dénigrent et dont elle assure malgré tout la survie en vendant du pain et des maquereaux au coin des rues, sur la campagne électorale où s’affrontent des politiciens soutenus par la mafia, sur sa lucidité face à ses espoirs.


En 1994, Nalan Türkeli parvient à publier son premier recueil, qui reçoit un accueil phénoménal en Turquie et en Europe. Néanmoins, son succès ne modifie rien à sa condition, alors qu’elle doit composer avec un milieu particulièrement hostile au changement et à l’affirmation des femmes. Nalan Türkeli continue malgré tout à écrire afin de survivre et donner ainsi un sens à sa vie.


La documentariste Evelyne Ragot, qui réalisa entre autres O Fado, une nostalgie atlantique (1997) et Le caïd d’Olongapo-City (1995), a filmé le quotidien de Nalan Türkeli, témoin privilégié des conditions sociales turques où coexistent depuis plusieurs années la violence et l’anarchie, et où des familles construisent illégalement des condominiums dans les zones réservées aux plus pauvres, expulsant du même coup les leurs.


Sans fard ni oeillères, Nalan Türkeli, une femme des bidonvilles relate la vie de ces exclus sociaux, qui ont massivement établi quartier dans les extrémités les plus rebutantes d’Istanbul, et offre un portrait doux-amer sur la conquête de la dignité d’une femme-courage et de ses pairs désenchantés face à une situation où même les plus jeunes doivent joindre les rangs du crime organisé pour survivre. Un film sans compromis sur la détermination et l’espoir.


NALAN TÜRKELI, UNE FEMME DES BIDONVILLES de Evelyne Ragot sera présenté dans le cadre des 3es Rencontres internationales du documentaire de Montréal, du 15 au 19 novembre 2000 à la Cinémathèque québécoise (informations: 514-499-3676, info@ridm.qc.ca).


© 2007 Charles-Stéphane Roy