jeudi 19 juillet 2007

Critique "Wordplay"

Wordplay
de Patrick Creadon

2006
Paru dans l’hebdo ICI Montréal


LE JEU C’EST SÉRIEUX

Chouchou au dernier Festival de Sundance, Wordplay parle des mots-croisés comme d’une discipline olympique à portée de tous.


À nous qui pensions que les mots-croisés n’était qu’un simple hobby, une aire de repos à travers les articles des journaux, un passe-temps de voyage ou un indispensable accessoire de salle de bains, le réalisateur Patrick Creadon nous emmène dans un monde méconnu et intrigant. Qui sont-ils, ces fous des mots attendant avec empressement la super grille du week-end ? Ils sont légion et moins cancres qu’on pourrait le croire, répond Creadon dans son documentaire ludique Wordplay.


La figure principale du film s’appelle Will Shortz, éditeur des mots croisés du New York Times et instigateur d’un tournoi annuel au Connecticut. Pour les mordus de la chose aux États-Unis, Shortz est ni plus ni moins qu’un gourou. Il faut voir ces passionnés s’adonner à ce jeu et en parler comme d’une eucharistie ; sans les juger, Wordplay trace leur portrait. Alors que la croyance populaire veut que les mots-croisés se résous dans l’intimité, on constate que les plus férus du jeu (ceux qui se chronomètrent) forment une véritable communauté et considèrent ce passe-temps comme un accomplissement réel.


Le documentariste Ken Burns, l’ex-président Bill Clinton, l’animateur Jon Stewart, le lanceur des Yankees Mike Mussina et les Indigo Girls sont tous vendus aux mots-croisés et retrouvent dans cette pratique un outil d’éducation populaire tout autant qu’un défi logique dans lequel se dissimule parfois quelques traits d’esprit. À preuve, l’exemple de la grille livrée la veille des élections américaines de 1996, dans laquelle une des réponses pouvait être autant « clinton » que « bobdole » ! En fait, on apprend que des règles très strictes de construction régissent l’échafaudage des grilles et que plusieurs cracks manipulent le degré de difficulté selon la journée de livraison.


À l’aide d’animations simples et efficaces, Wordplay instruit (les musiciens et les mathématiciens seraient les joueurs les plus perspicaces) autant qu’il divertit (la compétition finale est à se ronger les ongles). Voilà un documentaire classique et accrocheur qui (re)donne la piqûre des mots.


© 2007 Charles-Stéphane Roy