2006
Paru dans la revue Séquences
Syndromes and a Century, ou Mozart aux soins intensifs
Commissionné par l’excentrique curateur et metteur en scène Peter Sellars, la série New Crowned Hope inspirée par l’œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart, dont on souligne le 250e anniversaire de naissance en 2006, vivait sa première visibilité publique à Venise. Sellars a commandé des œuvres à des artistes dans huit disciplines, qui devaient créer « comme l’aurait fait Mozart s’il était actif en l’an 2000 ».
Produit par Simon Field, le pendant cinéma du projet réunissait sept cinéastes travaillant à l’extérieur de l’Occident. Quatre d’entre eux participaient à la Mostra : I Don’t Want to Sleep Alone de Tsai Ming-Liang, Syndromes and a Century de Apitchapong Weerasethakul, Opera Jawa de l’Indonésien Garin Nugroho, Daratt du Chadien Mahamat Saleh Haroun, Hamaca Paraguaya de Paz Encina et Moekgo and the Stickfighter du Sud-Africain Teboho Mahlatsi. Du lot, Daratt a remporté trois prix et la légende indonésienne tordue d’Opera Jawa de Garin Nugroho a enchanté la critique en dépit de ses qualités esthétiques aussi évidentes que ses longueurs.
L’un des films les plus attendus au festival fut Syndromes and a Century d’Apitchapong Weerasethakul, prodige thaï duquel Cannes réclame presque la paternité après que Blissfully Yours et Tropical Malady y aient fait sensation. Avec ce qui commence à ressembler à une recette (plans longs et chorégraphiés, structure en deux temps, idylles à fleurs de peau, naturalisme triomphant), AW a répondu d’étrange manière à la proposition de Sellars avec un film aux plans limpides et à l’intrigue d’un hermétisme biscornu.
Dans la première partie, un jeune patient d’un hôpital en milieu rural courtise une docteur dont le cœur penche pour un expert en orchidées rencontré dans un marché pendant qu’un dentiste développe une forte affinité pour d’un moine désirant devenir DJ. La seconde histoire porte sur des événements similaires dans un hôpital de Bangkok au même moment où un militaire suit une physiothérapie dans le sous-sol de l’établissement.
La musique, jouant un rôle secondaire dans le film sinon durant la scène finale, renvoie bien sûr à Mozart, mais c’est surtout la part de jeu de codification du sacré et du mystère animant la mémoire des amants des deux segments (sont-ils reliés ou non ?) qui confère à Syndromes and a Century une réplique moderne à La Flûte enchantée, qui inspira le cinéaste en premier lieu. Séquences a rencontré Field et Weerasethakul, venus à Venise présenter le film et expliquer leur démarche.
FIELD : « Sellars voulait que j’approche des artistes qui auraient la même sensibilité spirituelle, la même énergie et le même esprit d’innovation que Mozart lorsqu’il composa son Requiem ou La Flûte enchantée. Les cinéastes des pays non-occidentaux, comme Apitchapong, participent à une culture en transformation qui influence leurs œuvres d’une manière qui échappent aux artistes des pays lourdement industrialisés, et c’est ce qui nous intéressait. »
Weerasethakul : « Je ne suis pas un mélomane mais je reconnais que La Flûte enchantée rend compte de la part de magie dans nos vies et épouse le concept du changement des individus. La première moitié du film parle de ma mère et la seconde de mon père, comme deux points de vue sur leur romance lors de leurs premières rencontres. Cette structure est un écho à une partition classique, avec ses motifs de répétition et de variation. »
FIELD : « Apitchapong choisit les lieux de tournage avant d’écrire son scénario, où il a vécu lorsqu’il était jeune. Il a facilité le tournage de cette manière, car tout était déjà adapté à ce qu’on pouvait trouver sur place ; même chose pour Bangkok. »
Weerasethakul : « Ma mère est plus croyante que mon père, pragmatique et… peut-être plus compliqué aussi. Mes parents étaient médecins, donc j’ai grandi dans un milieu hospitalier et j’étais fasciné par l’éclairage des néons, la largeur des corridors, l’appareillage médical, les murs immaculés… Mais les progrès de la science n’ont pas empêché les gens, et surtout les practiciens, de trouver un sens qui ne provient pas du domaine rationnel. Lorsque nous sommes amoureux, nous sentons une réaction chimique circuler dans notre corps, comme les symptômes d’un état modifié qui nous affecte de manière positive. »
© 2007 Charles-Stéphane Roy