jeudi 19 juillet 2007

Critique "Little Children"

Little Children
de
Todd Field
2006

Paru dans la revue Séquences


Il en va de Little Children comme de In the Bedroom, le premier film réalisé par l’acteur Todd Field, des thèmes en apparence inconciliables de la vengeance et du pardon à l’insécurité des petites communautés sous le choc d’un crime. Un programme ambitieux pour un réalisateur mieux armé dans la direction d’acteurs que la psychologie des personnages.


Ceux-ci errent pour la plupart dans un entre-deux personnel, que ce soit une femme au foyer titulaire d’un doctorat en littérature, un éternel postulant au barreau vivant avec une documentariste absente, un policier exclu des forces de l’ordre après avoir tué un suspect d’âge mineur ou même le pédophile en rémission terré chez sa vieille mère.


Raconté sous forme épisodique par un narrateur externe à la manière d’un roman-savon, Little Children est la somme d’observations behaviouristes sur la vie de banlieue, une approche causale consensuelle dans le cinéma américain. Les écarts de ton et de détours propres au roman de Tom Perrotta dont le film tire sa trame nuisent à la cohérence et au tempo d’un ensemble exécuté néanmoins avec assurance et dextérité.


© 2007 Charles-Stéphane Roy