mardi 17 juillet 2007

Critique "Bewitched"

Bewitched
de Nora Ephron
2005
Paru dans l’hebdo ICI Montréal


PIQUER DU NEZ

Bewitched au cinéma n’est ni vraiment une comédie, ni une romance, ni une adaptation. C’est de la pop surmoderne, tout au plus une idée sympa rapidement balayée.


Bewitched est un nouveau concept de remake de plage digne d’un brainstorming initié par Larry David. Imaginons-nous dans sa tête quelques instants : « Puis-je avoir l’attention de tout le monde ? Merci. Voici un plan ridicule, donc génial : prenons une histoire d’amour, mais que le public connaîtrait en long et large… petite vérification rapide sur IMDb pour voir ce qui reste à adapter… – « I love Lucy » ? Trop vieux jeu. – « Ma sorcière bien aimée » ? Pas sûr. Peut-être qu’en organisant une ressortie DVD auparavant, la cote d’amour serait en hausse à temps pour la version grand écran. OK, next : trouvez-moi une vedette en mal d’auditoire populaire – Gwyneth Paltrow ? Nan, sur la touche indéfiniment – Nicole Kidman ? Mouais, elle s’est déjà commise dans Practical Magic, mais le nez est là, c’est déjà ça ; on compensera avec un humoriste en ascension, un adepte de rires décalés comme Chevy Chase (non, oubliez-moi, je n’ai pas le physique). Will Ferrell est encore abordable ? Super. Maintenant, il faudra s’assurer les services d’une experte en romances épicées, disons Nancy Meyers, mais Variety estime que Nora Ephron a toujours de la flamme dans la plume depuis You’ve Got Mail… Sa sœur Delia vient de scénariser Sisterhood of the Travelling Pants ? Ok, qu’on la mette aussi sur le coup – hé hé, pas mal du tout comme timing… À ce moment précis, Larry David éprouve l’une de ses angoisses qui l’oblige tout compliquer par bravade. Hmm… ça manque de gimmick, c’est ce qui avait marché pour Charlie’s Angels… allons plus loin : la série dans le film, le remake dans le remake : splendide ! J’admets que c’est inutilement alambiqué, mais en diluant quelques observations de rechange sur la normalité et l’égoïsme, on devrait pouvoir rallier les vacanciers. Bon : tout le monde au travail ! Quoi ? Vous vouliez finalement un Hitch caucasien ? Argh ! Prends la relève, Nora ; moi, je retourne à HBO – y a plus de liberté à la télé ! On se reparle pour l’éventuel remake de mon émission. » David fait un long nez et se rendort, sourire aux lèvres.


© 2007 Charles-Stéphane Roy