jeudi 19 juillet 2007

Critique "Tabac, la conspiration"

Tabac, la conspiration
de Nadia Collot
2006

Paru dans l’hebdo ICI Montréal


COUPS FUMANTS

À l’aide de statistiques accablantes, de témoins inusités et d’un montage trépidant, Tabac, la conspiration dénonce l’industrie de la cigarette avec des arguments qui tuent.


Après avoir écrasé sa dernière clope, Nadia Collot a pris la caméra avec l’ambition de dévoiler les agissements des caïds du commerce de la nicotine. Son constat est dur et souvent incroyable. À quelques semaines de l’application de la nouvelle loi canadienne sur l’interdiction systématique de fumer dans les lieux publics, son documentaire Tabac, la conspiration fait lieu de dernière mise en garde. Qu’on fume ou pas importe peu : si le tabac est encore économiquement et même scientifiquement tabou, Collot nous incite à croire que son impact social a plus à voir avec celui des grands cartels pétroliers que des vidéo-pokers du coin.


Comment les multinationales du tabac ont pu passer à travers les modes et continuer d’engranger autant de profits avec un produit nauséabond, addictif et mortel ? Collot a mis trois ans à démonter les trois grandes stratégies déployées par Philip Morris et consorts pour infiltrer nos poumons à long terme – la manipulation scientifique, qui a invalidé la plupart des thèses contre le tabagisme passif, la subversion commerciale, par des accords à long terme signé avec les grands studios de télé et de cinéma, et un marketing malicieux visant à rejoindre massivement les jeunes et les pauvres.


La recette semble pourtant fort simple. On ébauche une structure d’opération comme celle des grandes familles mafieuses, on s’acoquine avec quelques ministres des finances influents après avoir irrigué soi-même le marché noir et on met à la poubelle toute innovation permettant de fabriquer des cigarettes sans accoutumance. Le plus beau de l’affaire, c’est que tout ça se passe avec le plus grand consentement qui soit. Quand bien même un pays rétrécirait son espace fumeur, les marchands de tabac déménageront leur racket dans des zones plus conciliantes, comme ils l’ont fait récemment en Asie et en Afrique.


Mais le rôle des fumeurs dans tout ça ? Collot l’aborde à peine, plus intéressée par les pushers que les drogués. Passons tout de même l’éponge : même incomplet, le jugement de Tabac, la conspiration est sans appel.


© 2007 Charles-Stéphane Roy