vendredi 20 juillet 2007

Critique "Rocky Balboa"

Rocky Balboa
de
Sylvester Stallone
2006

Paru dans la revue Séquences


Pour marquer le 30e anniversaire de la franchise des Rocky, Sylvester Stallone (et ses producteurs Robert Chartoff et Irwin Winkler, on s’en doute) a décidé de clôturer la carrière du boxeur le plus populaire du cinéma en le faisant remonter dans le ring une dernière fois… à 50 ans.


Passé l’incrédulité d’usage, ce sixième chapitre de la série, qu’on annonçait comme un retour aux sources, recycle pour l’occasion les éléments les plus significatifs des cinq premiers films avec une égale dose de nostalgie et d’auto-parodie qui font oublier par moments l’opportunisme de la chose.


On comprend que si Stallone (qui a écrit et réalisé la plupart des Rocky) n’avait pas tenu à incarner le champion, Rocky serait l’équivalent sportif des James Bond tant le générique en introduction, le thème musical de Bill Conti, le montage d’entraînement à la mi-temps, la montée des marches et le combat final sont devenus iconiques. Comme un animal de foire, le vieux Rocky affronte le champion du monde Mason ‘the line’ Dixon (!), mais sa détermination et son charisme ont tôt fait de refroidir ses détracteurs. Usé et efficace.


© 2007 Charles-Stéphane Roy