vendredi 1 juin 2007

Critique "White Noise"

White Noise
de Geoffrey Sax
2005

Paru dans l’hebdo ICI Montréal


GRICHAGE

Et vous, iriez-vous jusqu’à voir ce film pour croire à une vie après la mort ?


Des planches Ouija aux reprises de Télé-Voyance, la communication avec les morts continue à intriguer certaines âmes en peine, dont plusieurs membres de la B-List d’Hollywood. Si les Asiatiques ont momentanément réanimé le film de fantômes, il semble que le genre survit moins bien de l’autre côté du Pacifique à en juger ce White Noise, un ‘straight-to-video’ momentanément parachuté sur les grands écrans.


Ce bruit blanc serait en fait une interférence technologique émanant de l’au-delà destinés aux éternels endeuillés ; il faut croire que depuis Ringu et son ancêtre Poltergeist, les créatures de l’ombre se seraient effectivement mis à se passionner pour les gadgets hi-fi afin de meubler leur purgatoire. Il n’en fallait pas plus pour éveiller l’attention de Michael Keaton, cet éternel ressuscité, dans le rôle d’un veuf devenu justicier grâce à sa connexion (basse vitesse, malheureusement) avec le monde des défunts suite au décès de son épouse.


Plus digeste que Mon fantôme d’amour mais moins efficace que l’infâme The Entity, ce second film de Geoffrey Sax (Tipping the Velvet), frère spirituel de Renny Harlin, a tout du nanar d’appellation originale contrôlée : un scénario fait de matériaux recyclés, des acteurs peu convaincus, une mise en scène terriblement sérieuse et des effets spéciaux tout droit sortis des chutes de Scooby-Doo.


En fait, White Noise reste un divertissement à la solde des prêcheurs de PVE, ou « phénomènes de voix électronique », ces hallucinations sonores enregistrées puis décryptées avec l’intention de communiquer avec feu - l’être cher. Ça redirige même les spectateurs nécromanciens vers le site aaevp.com, qui propose des trucs aussi essentiels que des ateliers sur la capture vidéo post-mortem ou les règles de sécurité à observer durant vos interurbains avec un arrière-grand-parent… À mélanger ainsi Marshall McLuhan et Shirley MacLaine, c’est inévitablement à un tout autre type de médium que réfère le message.


© 2007 Charles-Stéphane Roy